Acquisition d'un bus pour des personnes à mobilité réduite

Guide

Un véhicule de transport de personnes handicapées est et reste une fabrication spéciale qui tient compte de vos besoins de manière détaillée ou non. Dans tous les cas, un travail de planification sérieux est nécessaire.

Ce guide a pour but de vous donner des conseils utiles, indépendamment de la marque et du type de voiture, et d'attirer votre attention sur des détails importants lors de l'achat d'un véhicule et de son aménagement intérieur. La présentation suivante est le fruit d'innombrables entretiens et discussions avec des utilisateurs, mais elle ne prétend pas à l'exhaustivité. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de vos conseils supplémentaires en tant que futur utilisateur.


Clarification des besoins

Un véhicule pour le transport de personnes en fauteuil roulant doit être un véhicule multifonctionnel. D'une part, un véhicule à part entière pour les passagers sans handicap moteur et, d'autre part, un transporteur de fauteuils roulants flexible pour les passagers à mobilité réduite et les personnes en fauteuils roulants ou peut-être souhaitez-vous effectuer en même temps des transports de matériel?

Vous devez d'abord vous poser les questions suivantes:

- Combien de personnes je souhaite transporter et combien d'entre elles sont assises dans un fauteuil roulant?
- Est-ce que je préfère un élévateur pour fauteuil roulant, une rampe ou des rails d'accès?
- Est-ce que je transporte en même temps des marchandises?


Il faut donc prendre une décision de principe quant à la catégorie de véhicule de base à acquérir.


Clarification des possibilités

Mon permis de conduire est-il suffisant pour mes besoins ? Selon le permis de conduire, il est possible de transporter plus ou moins de personnes, il faut en outre tenir compte du poids total.

Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire pour voiture de tourisme après le 1er avril 2003 ou à l'étranger peuvent conduire un véhicule de 9 places assises maximum et d'un poids total de 3,5 tonnes. A partir de 21 ans et d'une année d'expérience de conduite, il est possible de passer un examen supplémentaire (D1). Il est alors possible de conduire des véhicules d'une capacité totale de 17 places et d'un poids total de plus de 3,5 tonnes (transport non professionnel).

Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire des voitures de tourisme avant le 1er avril 2003 ont reçu la catégorie D1 "en cadeau" et peuvent conduire en Suisse des véhicules d'un poids total maximal de 3,5 tonnes et d'une capacité totale de 17 places, conducteur compris. Dans l'UE, ce permis ne permet pas de conduire des bus de plus de 9 places !

Vous souhaitez transporter plus de personnes, le véhicule pèse plus de 5 tonnes ou vous effectuez des transports à titre professionnel? N'hésitez pas à nous appeler pour un conseil personnalisé.

Notre check-list pour le transport de fauteuils roulants ci-dessous vous guidera point par point dans les différents domaines.


Le véhicule de base

Les bus à partir de 10 places au total doivent être homologués pour le transport de personnes (M2 ou M3). Malheureusement, certains modèles de véhicules sont déjà exclus du choix. Veuillez clarifier ces points dès le début avec votre fournisseur de véhicules. Demandez-lui de vous confirmer par écrit que le modèle de véhicule choisi répond aux prescriptions d'homologation pour les voitures de tourisme ou justement les minibus (homologation M2 ou M3).

Plusieurs marques proposent des modèles d'apparence identique avec des désignations, des équipements et des motorisations différents. Dans tous les cas, il est recommandé de nous contacter au préalable. N'hésitez pas à nous demander de calculer la charge utile nécessaire si vous savez quelles sont vos exigences en matière de véhicule de base.

En comparant les différentes hauteurs, il faut tenir compte du fait qu'une éventuelle ventilation ou une installation de climatisation peut dépasser du toit du véhicule.

En général, une hauteur intérieure d'environ 1,80 mètre peut être considérée comme suffisante. Les véhicules dont la hauteur intérieure est inférieure à 1,40 mètre ne sont, selon nous, pas adaptés à cette utilisation. Il faut également tenir compte de la hauteur d'accès aux portes coulissantes et aux portes arrière, ainsi que de la hauteur et de la surface des fenêtres.

Sur les véhicules à traction avant, le plancher de l'espace de chargement est plus bas que sur les véhicules à traction arrière. Cela facilite quelque peu l'accès ou l'entrée avec des fauteuils roulants. Toutefois, la visibilité vers l'avant est souvent limitée. Pour les véhicules à quatre roues motrices, il faut tenir compte du fait que la charge utile diminue considérablement en raison du poids propre plus élevé (la hauteur d'accès augmente encore de quelques centimètres). Une alternative judicieuse à un véhicule 4x4 peut être un blocage de différentiel (en règle générale, uniquement en cas de propulsion arrière).

Si vous souhaitez une boîte automatique, veuillez demander à votre garagiste si ces options sont disponibles pour votre véhicule.

Si l'accès de la cabine vers l'arrière doit être garanti pour l'assistance et l'aide, il est recommandé d'opter pour une cabine 2 places. Sinon, des cabines à 3 places sont également possibles.

En règle générale, les options d'usine sont moins chères qu'un aménagement individuel. C'est pourquoi le prix du véhicule de base devrait toujours être pris en compte en même temps que l'aménagement. Les options suivantes peuvent être disponibles départ usine:

- Habillage intérieur et habillage du toit dans l'habitacle
- Éclairage intérieur
- Vitres teintées
- Assistance éléctrique de porte latérale coulissante
- Chauffage supplémentaire dans le compartiment passagers
- Aides au stationnement
- Assistant anti-collision

Comme nous travaillons presque quotidiennement avec des véhicules de base, nous connaissons les possibilités actuelles des différents modèles de véhicules. Nous vous conseillons de manière neutre par rapport à la marque et sans engagement.


Passons maintenant à l'aménagement intérieur

Le plancher doit remplir deux fonctions principales. Il doit être résistant aux pas et antidérapant pour tous les passagers et, en même temps, il sert à accueillir les ancrages encastrés pour la fixation des fauteuils roulants et éventuellement des sièges avec ceintures à trois points et protection contre les chocs au niveau de la tête et du dos. Le plancher doit être certifié.

Outre l'impression visuelle, des aspects tels que l'isolation thermique, l'insonorisation, la facilité d'entretien et la protection contre les chocs entrent ici en ligne de compte.

Il est important de prévoir une isolation, car la zone du toit absorbe et accumule beaucoup de chaleur de l'extérieur. Équipement éventuellement déjà disponible en usine.

La question fondamentale qui se pose ici est de savoir si l'accent doit être mis sur le confort pour les passagers ou sur la flexibilité et la rapidité/fonctionnalité du système de sièges et des ancrages du fauteuil roulant.

La conception des sièges et leur mode de montage influencent fortement la fonctionnalité du véhicule.

Vous souhaitez retirer ou rabattre des sièges individuels en un tour de main? Dans ce cas, des sièges individuels dans le sens de la marche sont absolument nécessaires. Les sièges démontables sont ancrés dans des rails au sol à l'aide de fermetures à levier basculant, les pieds des sièges sont équipés de roues de transport sur demande. Vous préférez des sièges fixes? Ce n'est pas un problème non plus.

L'aménagement intérieur est un choix individuel, nous trouverons ensemble la solution qui vous convient. Pour une utilisation optimale de l'espace dans tous les cas d'application, des rails encastrés sont installés dans le groupe de plancher.

Les revêtements des sièges sont aussi individuels que les variantes de sièges. Ils sont disponibles en velours, en tissu, en similicuir ou en housse pour incontinence. Afin de soulager votre personnel et de compenser les charges utiles limitées, nous pouvons également vous proposer des sièges en métal léger (pour les minibus). Comme équipement, nous recommandons des accoudoirs rabattables et deux poignées en haut. Les sièges ainsi que le plancher et les systèmes d'ancrage sont homologués et répondent aux dernières normes de sécurité.

Pour les voitures de tourisme, le système d'ancrage de sièges et de fauteuils roulants Triflex-Air offre des sièges escamotables et des ceintures de sécurité à 3 points pour tous les passagers. En outre, le système se distingue par une technique d'ancrage ingénieuse et simple pour les fauteuils roulants, qui est intégrée dans le sol.

Pour les voitures de tourisme, le système d'ancrage de sièges et de fauteuils roulants ROLLI-BOX offre des sièges escamotables et des ceintures de sécurité à 3 points pour tous les passagers. Le système fonctionne avec une technique d'ancrage pour les fauteuils roulants sur des supports pivotants.

Système d'ancrage pour fauteuils roulants avec ceintures de sécurité à 3 points et protection dorsale pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Le système est basé sur des sièges individuels démontables conventionnels et des rails au sol pour l'ancrage des fauteuils roulants.

Demandez à voir les systèmes en personne dans notre Showroom et comparez-les.

Le nombre maximal de personnes est déterminé par la charge utile disponible. Cela signifie que le poids total moins le poids à vide du véhicule incl. chauffeur, aménagement et le réservoir plein. La somme restante représente la charge utile, qui défini le nombre de personnes (poids par personne 75 kg) . En ce qui concerne le permis de conduire, ce qui a déjà été mentionné plus haut s'applique (voiture de tourisme = max. 9 places au total).

La place dans l'espace de chargement d'un véhicule détermine le nombre maximal de fauteuils roulants pouvant être transportés. Selon la directive asa, les indications suivantes sont valables:

Un fauteuil roulant standard normal avec des ceintures à 3 points occupe la surface d'au moins 65 x 125 cm. Les dimensions suivantes sont donc importantes:

1. longueur de l'espace de chargement (moins l'espace requis par la plateforme de l'élévateur ou de la rampe)
2. largeur intérieure entre les deux passages de roue (est-ce que 2 fauteuils roulants peuvent être placés côte à côte?)
3. distance devant les passages de roue (est-ce qu'un ou deux fauteuils roulants peuvent être placés devant les passages de roue?)

La sécurité des personnes en fauteuil roulant est une question très centrale. Du fait qu'il ne peut pas y avoir de fauteuils roulants uniformes, les systèmes d'ancrage doivent également pouvoir être utilisés de manière flexible.

Nous proposons généralement un système avec des sangles/cliquets et des crochets spéciaux; mais nous installons également d'autres systèmes sur demande du client (TRIFLEX AIR, Futuresafe, ROLLIBOX, etc.). Ce n'est pas seulement le fauteuil roulant qui doit être sécurisé, mais aussi la personne qui s'y trouve! Selon la directive asa n° 14 (valable à partir du 1.10.2015), les ancrages à 4 points avec ceintures de sécurité à 2 ou 3 points sont obligatoires pour les nouveaux véhicules.

Une protection contre les chocs dorsaux pour l'utilisateur du fauteuil roulant est recommandée. Des systèmes tels que Protectus ou SafetransPlus sont disponibles à cet effet.

Une comparaison détaillée serait ici trop longue, c'est pourquoi nous vous recommandons notre Showroom, où vous pourrez tout voir, toucher et essayer "en direct". Pour les systèmes d'ancrage de fauteuils roulants nouvellement apparus sur le marché, il faut aussi, selon le système, réfléchir en détail au déroulement exact du chargement et du déchargement. Nous partageons volontiers avec vous notre longue et solide expérience.

Veuillez également lire notre recommandation pour l'achat d'un fauteuil roulant sous "pour finir".

Une bonne ventilation doit apporter de l'air frais à l'intérieur du véhicule sans que les passagers ne se plaignent de courants d'air trop importants. Les fenêtres coulissantes dans les parois latérales sont donc relativement mal adaptées. Les fenêtres ouvrantes, lorsqu'elles sont encore disponibles, sont préférables pour l'aération. En ce qui concerne le risque de vol, toutes les ouvertures dans les parois latérales sont peu recommandées, car elles ne peuvent pas être laissées ouvertes lorsque le véhicule est stationné.

Les aérations dans le toit peuvent être installées ultérieurement ou sont en partie disponibles en usine. On distingue entre une aération statique sous forme d'un capot d'aération, comme on en trouve souvent dans les véhicules de camping, et une aération "forcée" sous forme d'un ventilateur électrique monté comme un champignon sur le toit. Il convient de déterminer si l'une ou l'autre, ou une combinaison des deux variantes, est la meilleure solution en tenant compte de la taille du véhicule. Pour chaque ventilation de toit, il faut tenir compte du fait que la hauteur totale du véhicule change (entrées de garage).

Selon la marque et le modèle, une telle installation est un équipement supplémentaire ou peut être commandée dès l'usine. Il faut tenir compte ici du poids de l'installation et du fait qu'une gaine de climatisation dans le toit exige en général un toit surélevé. Une telle installation permet de réguler non seulement la température, mais aussi l'humidité de l'air. Il faut tenir compte du fait qu'une installation de climatisation peut dépasser du toit du véhicule.

Le chauffage du compartiment des passagers arrière peut être complété/amélioré. Il faut ici faire la distinction entre un chauffage autonome à air chaud ou à eau chaude et/ou un échangeur de chaleur supplémentaire alimenté par l'eau de refroidissement du moteur . Ce dernier permet une meilleure répartition du chauffage (surtout à l'arrière). En ce qui concerne les chauffages électriques, dont certains sont disponibles en usine, il faut tenir compte du fait qu'ils sollicitent fortement la batterie du véhicule et l'alternateur. Là aussi, nous vous conseillons volontiers plus en détail.

La décision concernant le système de chargement optimal à choisir est influencée par

- la hauteur de chargement
- le poids du chargement (patient + fauteuil roulant)
- la fréquence de chargement, c.-à-d. à quelle fréquence et à quelle vitesse le chargement et le déchargement doivent avoir lieu
- personnel de chargement (chauffeur costaud ou infirmière délicate?)
- Budget

Les personnes légèrement handicapées à l'aide de cannes (ou d'un déambulateur) apprécient également une plate-forme élévatrice, car elles peuvent ainsi accéder au véhicule quasiment "sans barrière". Lors de l'achat d'un élévateur pour fauteuil roulant, il faut veiller à ce que le service et la réparation puissent être garantis dans un délai de 1 à 2 jours. Il est conseillé d'acheter un produit que votre partenaire d'installation connaît bien et pour lequel il peut également effectuer un service ou une réparation. Nous achetons les ponts élévateurs que nous installons auprès de partenaires de longue date. Nous connaissons les produits, nous effectuons des travaux de service professionnels et nous avons en stock les pièces d'usure courantes. Une réparation est possible à court terme après avoir pris rendez-vous par téléphone.
Les durées de garantie pour les produits Lift varient de 1 à 3 ans de garantie sur les pièces défectueuses et les réparations sur site. Renseignez-vous avant d'acheter. Conformément à nos CGV, nous accordons une garantie de 3 ans sur les produits et les installations que nous fournissons.

Les rampe d'accès et les rails doivent être aussi légers et faciles à manipuler que possible. Le support dans le véhicule ne doit pas être gênant, il doit prendre peu de place et ne pas faire de bruit.

La loi exige que les marchepieds montés latéralement ne puissent pas être oubliés ou qu'ils dépassent latéralement du véhicule lorsque la porte est fermée. Les autres types de marchepieds ne sont pas autorisés. Nous recommandons un marchepied électrique qui se déploie et se replie automatiquement à l'ouverture et à la fermeture de la porte coulissante.

Les poignées, les barres de maintien, les tablettes arrière, les pare-soleil, les extincteurs, les pharmacies de voiture, les prises pour haut-parleurs et les installations radio sont des options qui doivent être discutées au cas par cas avec le décorateur d'intérieur choisi. Les porte-béquilles/porte-parapluies peuvent également être des accessoires bienvenus. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.


Et pour finir

Lors de l'achat d'un fauteuil roulant, veuillez vous assurer qu'il est également adapté au transport dans des véhicules. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les modèles. Pour augmenter la sécurité de l'utilisateur du fauteuil roulant, il est également possible d'améliorer l'amarrage avec un point de fixation pour fauteil roulant. Ainsi, le transport en véhicule devient possible pour de nombreux modèles de fauteuils roulants. Vous pouvez commander directement cet équipement adapté à votre fauteuil roulant ou nous en charger si vous souhaitez que nous le fassions monter.

Lien vers d'autres sites (disponible qu'en allemand)

Si vous souhaitez utiliser votre véhicule dans d'autres domaines, faites-le nous savoir. En discutant, nous trouverons une solution pour équiper votre véhicule de manière fonctionnelle et flexible afin de répondre à toutes vos exigences.

Lors de la comparaison des prix pour le véhicule de base, il faut faire attention aux accessoires qui peuvent être livrés d'usine (souvent moins chers que ceux qui sont montés après coup). Il est donc recommandé de comparer les prix en incluant uniquement l'aménagement intérieur.

Nous vous conseillons de faire présenter un tel véhicule par l'aménageur de l'intérieur ou par votre garage. Vous aurez ainsi la garantie que votre voiture est conforme aux exigences légales. Le contrôle s'effectue en tant que minibus, voiture de société ou voiture de tourisme.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire conseiller personnellement et sans engagement avant d'acheter un véhicule. Nous travaillons en toute neutralité avec les représentants des marques. De plus, nous sommes quotidiennement confrontés à cette matière et connaissons les caractéristiques des différents modèles de véhicules. Notre salle d'exposition et la fabrication en cours nous permettent de vous montrer ou de vous démontrer "en direct" de nombreux composants.


Adresse

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Feldstrasse 2
5506 Mägenwil

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