Acquisition d'un minibus ou autocars
Guide
Ce guide a pour but de vous fournir des conseils utiles, indépendamment de la marque et du type de voiture, et d'attirer votre attention sur des détails importants lors de l'achat d'un véhicule et de son aménagement intérieur. La présentation suivante est le fruit d'innombrables entretiens et discussions avec des utilisateurs, mais ne prétend pas être exhaustive. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de vos conseils supplémentaires en tant que futur utilisateur.
Un minibus est un véhicule utilitaire. Comme son nom l'indique, un tel véhicule doit justement être utile. Cela dépend beaucoup de la manière dont un tel véhicule est utilisé et des personnes qu'il transporte. Peu importe que les détails de l'aménagement intérieur soient clarifiés ou non, un minibus est et reste dans la plupart des cas une fabrication spéciale qui tient compte de vos besoins ou non. Un travail de planification sérieux en vaut donc la peine.
Clarification des besoins
Les passagers d'un hôtel 5 étoiles ont d'autres attentes et exigences en matière de confort que les ouvriers qui sont conduits quotidiennement sur un chantier. Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, par exemple, sont moins mobiles et ont besoin de plus d'espace/de hauteur intérieure et d'éléments de sécurité pour pouvoir s'orienter et se sentir à l'aise dans le bus. Les personnes corpulentes ont besoin de plus d'espace dans le bus, etc. etc.
Guide pour l'achat d'un bus pour les personnes à mobilité réduite, cliquez ici.
Quelle est la meilleure façon d'atteindre mon objectif d'utilisation optimale du véhicule?
- sur le prix du service/du trajet?
- sur la fonctionnalité et l'équipement (nombre de places, coffre à bagages, véhicule polyvalent)?
- sur le confort (commodités, climatisation, son, multimédia, équipement, etc.)?
- sur l'esthétique et l'équipement du véhicule (extérieur, intérieur)?
Clarification de vos possibilités
Quel est le permis de conduire requis pour les personnes qui conduisent le véhicule ? Selon l'équipement du véhicule, le nombre de places et le volume de bagages (qui détermine alors la longueur du véhicule), le véhicule appartient à une catégorie de poids supérieure et un permis de conduire de la catégorie D1 ou D est nécessaire.
Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire pour voiture de tourisme après le 1er avril 2003 ou à l'étranger peuvent conduire un véhicule de 9 places maximum et d'un poids total de 3,5 tonnes. A partir de 21 ans et d'une année d'expérience de conduite, il est possible de passer un examen supplémentaire (D1). Il est alors possible de conduire des véhicules d'une capacité totale de 17 places et d'un poids total de plus de 3,5 tonnes (transport non professionnel).
Les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire des voitures de tourisme avant le 1er avril 2003 ont reçu la catégorie D1 "en cadeau" et peuvent conduire en Suisse des véhicules d'un poids total maximal de 3,5 tonnes et d'une capacité totale de 17 places, conducteur compris. (c'est-à-dire à titre non professionnel).
Pour le transport professionnel de personnes, les conducteurs doivent posséder le certificat de capacité. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Le véhicule de base
Les bus à partir de 10 places au total doivent être homologués pour le transport de personnes (M2 ou M3). Malheureusement, certains modèles de véhicules sont déjà exclus du choix. Veuillez clarifier ces points dès le début avec votre fournisseur de véhicules. Demandez au fournisseur de vous confirmer par écrit que le modèle de véhicule que vous avez choisi remplit les conditions d'homologation pour les voitures de tourisme ou les minibus (homologation M2 ou M3).
En général, une hauteur intérieure d'environ 1,80 mètre peut être considérée comme suffisante. Les véhicules dont la hauteur intérieure est inférieure à 1,50 mètre ne répondent plus aux exigences légales en matière de minibus. Il faut également tenir compte de la hauteur d'accès aux portes coulissantes et aux portes arrière ainsi que de la hauteur / surface des fenêtres.
Plusieurs marques proposent des modèles d'apparence identique avec des désignations, des équipements et des motorisations différents. Dans tous les cas, il est recommandé de nous contacter au préalable. N'hésitez pas à nous demander de calculer la charge utile nécessaire si vous savez quelles sont vos exigences en matière de véhicule de base.
Sur les véhicules à traction avant, le plancher de l'espace de chargement est plus bas que sur les véhicules à traction arrière. Cela facilite quelque peu l'accès ou l'entrée avec des fauteuils roulants. Toutefois, la visibilité vers l'avant est souvent limitée. Pour les véhicules à quatre roues motrices, il faut tenir compte du fait que la charge utile diminue considérablement en raison du poids propre plus élevé (la hauteur d'accès augmente encore de quelques centimètres). Une alternative judicieuse à un véhicule 4x4 peut être un blocage de différentiel, s'il est disponible (en règle générale, uniquement pour la traction arrière).
Les minibus et les autocars doivent être équipés d'origine des dispositifs suivants:
- Limiteur de vitesse à 100 km/h
- Assistant de maintien de la trajectoire ou "Lane-Keeper"
- Assistant de freinage d'urgence
À partir de juillet 2024, d'autres assistants seront obligatoires. Veuillez vous renseigner auprès de votre vendeur.
En règle générale, les options d'usine sont moins chères qu'un aménagement individuel. C'est pourquoi le prix du véhicule de base devrait toujours être pris en compte en même temps que l'aménagement. Les options suivantes peuvent être disponibles départ usine:
- Habillage intérieur et de toit dans l'habitacle
- Éclairage intérieur
- Vitres teintées
- Assistance éléctrique de porte latérale coulissante
- Chauffage supplémentaire dans le compartiment passagers
- Climatisation à l'avant et à l'arrière
Comme nous travaillons presque quotidiennement avec des véhicules de base, nous connaissons les possibilités actuelles des différents modèles de véhicules. Nous vous conseillons indépendamment de la marque et sans engagement. Selon le modèle de véhicule, il faut tenir compte du fait que les chauffages et les climatiseurs peuvent prendre de la place dans le compartiment passagers. N'hésitez pas à nous consulter.
Passons maintenant à l'aménagement intérieur
Le plancher doit remplir deux fonctions principales. Il doit être résistant aux pas et antidérapant pour tous les passagers et, en même temps, il sert à accueillir les ancrages encastrés pour la fixation des fauteuils roulants et éventuellement des sièges avec ceintures à trois points et protection contre les chocs au niveau de la tête et du dos. Le plancher doit être certifié.
La question fondamentale qui se pose ici est de savoir si l'accent doit être mis sur le confort des passagers ou sur la flexibilité du système de sièges.
Le confort et l'équipement des sièges influencent fortement la fonctionnalité et l'aspect visuel d'un tel véhicule utilitaire. L'équipement disponible varie d'un modèle de siège à l'autre et le mieux est de l'expliquer et de le comparer dans la salle d'exposition. Ces sièges sont fabriqués en qualité bus, le montage doit être réalisé sur un système de rails capable de supporter au moins dix fois (vingt fois pour voitures de tourisme) l'accélération du poids du corps. Ce système doit être homologué (testé CRASH) sur le groupe de plancher correspondant au modèle de véhicule. C'est pourquoi de tels sièges, associés au système de plancher, sont également coûteux en conséquence. Afin de soulager votre personnel et de compenser les charges utiles limitées, nous pouvons également vous proposer des sièges certifiés en métal léger. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement.
Le nombre maximal de personnes est déterminé par la charge utile disponible. Cela signifie que le poids total moins le poids à vide du véhicule incl. chauffeur, aménagement et le réservoir plein. La somme restante représente la charge utile, qui défini le nombre de personnes (poids par personne 75 kg) . En ce qui concerne le permis de conduire, ce qui a déjà été mentionné plus haut s'applique (voiture de tourisme = max. 9 places au total).
Une bonne ventilation doit apporter de l'air frais à l'intérieur du véhicule sans que les passagers ne se plaignent de courants d'air trop importants. Les fenêtres coulissantes dans les parois latérales sont donc relativement mal adaptées. Les fenêtres ouvrantes, lorsqu'elles sont encore disponibles, sont préférables pour l'aération. En ce qui concerne le risque de vol, toutes les ouvertures dans les parois latérales sont peu recommandées, car elles ne peuvent pas être laissées ouvertes lorsque le véhicule est stationné.
Les aérations dans le toit peuvent être installées ultérieurement ou sont en partie disponibles en usine. On distingue entre une aération statique sous forme d'un volet d'aération, comme on en trouve souvent dans les véhicules de camping, et une aération "forcée" sous forme d'un ventilateur électrique monté comme un champignon sur le toit. Il convient de déterminer si l'une ou l'autre, voire une combinaison des deux variantes, est la meilleure solution en tenant compte de la taille du véhicule. Pour chaque ventilation de toit, il faut tenir compte du fait que la hauteur totale du véhicule change (entrées de garage).
Une telle installation peut généralement être commandée en usine. Il faut tenir compte ici du poids de l'installation et du fait qu'une gaine de climatisation dans le toit exige en général un toit surélevé. Une telle installation permet de réguler non seulement la température, mais aussi l'humidité de l'air. Il faut tenir compte du fait qu'une installation de climatisation peut dépasser du toit du véhicule. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller plus en détail.
Le chauffage du compartiment des passagers arrière peut être complété/amélioré. Il faut ici faire la distinction entre un chauffage autonome à air chaud ou à eau chaude et/ou un échangeur de chaleur supplémentaire alimenté par l'eau de refroidissement du moteur . Ce dernier permet une meilleure répartition du chauffage (surtout à l'arrière). En ce qui concerne les chauffages électriques, dont certains sont disponibles en usine, il faut tenir compte du fait qu'ils sollicitent fortement la batterie du véhicule et l'alternateur. Là aussi, nous vous conseillons volontiers plus en détail.
La loi exige que les marchepieds montés latéralement ne puissent pas être oubliés ou qu'ils dépassent latéralement du véhicule lorsque la porte est fermée. Les autres types de marchepieds ne sont pas autorisés. Nous recommandons un marchepied électrique qui se déploie et se replie automatiquement à l'ouverture et à la fermeture de la porte coulissante.
Les poignées, les barres de maintien, les tablettes arrière, les pare-soleil, les extincteurs, la pharmacie de voiture, les prises pour haut-parleurs, les installations radio et DVD sont autant d'options supplémentaires qui doivent être discutées au cas par cas avec l'équipementier d'intérieur choisi. Les meubles, le réfrigérateur, l'alimentation électrique et les tables de club peuvent également être des accessoires possibles.
Et pour finir
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire conseiller personnellement et sans engagement avant d'acheter un véhicule. Nous travaillons en toute neutralité avec les représentants des marques. De plus, nous sommes quotidiennement confrontés à cette matière et connaissons les caractéristiques des différents modèles de véhicules. Notre salle d'exposition et la fabrication en cours nous permettent de vous montrer ou de vous démontrer "en direct" de nombreux composants.